Rechercher
  • Aziza Rafiq

9 clés pour enfin s'accepter et accepter !

L'acceptation !

Voilà un sujet qui m’avait toujours intrigué ! Comment arriver au point de s’accepter et accepter les évènements autour de soi ? Comment être dans l'acceptation des choses dont nous estimons victimes ?

Êtes-vous prêt pour découvrir le pouvoir l’acceptation et comment y arriver ?

Commençons par la définition du verbe accepter c’est « Consentir à prendre quelque chose, à recevoir ce qui est offert ».

L'inverse c'est d''être dans le non Acceptation, refuser d’être soi-même et vivre dans le rejet permanant des évènements de la vie, constamment dans une lutte sans fin consciente et inconsciente.

Nous avons été programmés dès la petite enfance à suivre des règles sociétales, religieuses et morales. Nous sommes amenés à se comporter de telle et telle façon, d’être comme ci comme ça sinon nous ne sommes pas gentils, de suivre un model prédéfini….etc.

Ce conditionnement fini par générer un déséquilibre nous éloignant petit à petit de notre être véritable, laissant place à un véritable mal-être profond dont la plupart des gens ignorent l’origine et la provenance.

Via ces lignes, je vais vous donner les clés pour s’accepter :

1- Apprenez à vous connaitre d’avantage

Cette première clé est fondamentale dans le processus d’acceptation.

Comment et par quoi commencer à apprendre à vous connaitre ? Commencez par répondre à la question suivante qui suis-je ? qui suis-je sans mon métier, sans ma famille autour, sans les amis, sans les possessions matérielles ? Prenez du temps pour méditer sur cette question.

2- Méditez

Souvent on lie la méditation à une personne en mode tailleur fermant les yeux ….et si je vous dis, pas forcément !


La méditation peut être en pleine conscience également, voici un exemple :

Fixer un objet et soyez conscient de l’instant présent, puis connecter vous au silence intérieur. La méditation nous permet d’arriver à un état modifié de conscience afin de permettre à une idée bien ancrée dans le subconscient de transmuter.

3- Restez fidèles à vous-même et authentiques

Les opinions des autres, qu’elles soient positives ou négatives ne doivent pas vous influencer.

Chacun vous regardera avec ses propres lunettes. Pour rester fidèle à soi, refusez les regards et jugements positif ou négatif. Le jugement des autres n’a aucune importance sur ce que vous êtes.

4- Sortez de la victimisation

Prenez du recul sur chaque situation difficile dans votre vie et voyez l’opportunité d’évolution derrière !

Si vous vous sentez victime, ça vous dire que vous vous jugez ainsi. Se juger c’est de s’auto-punir et être dans la culpabilité.


Mettez en lumière les situations que vous vous sentez victime sinon demandez à un proche (sans prendre les critiques personnellement), notez quelques part ces situations et essayez de faire de votre mieux pour voir l’opportunité dernière chaque situation inconfortable.

5- Arrêtez de vous critiquer, apprenez à vous analyser

Ce bruit parasite à intérieur de chacun qui murmure à l’oriel : pourquoi j’ai réagi comme ça ? je me sens nul (le) ? je ne suis pas assez bien….tant de situations qui mènent également au jugement et le besoin de se punir ou punir les autres.

Apprenez à analyser la situation inconfortable, voir quelle (s) blessure (s) réveille (nt) en vous pour la guérir.

6- Ne prenez pas les choses personnellement

Chaque personne autour de vous a été conditionnée différemment. Quand vous vous sentez ciblé par une situation donnée, dites-vous que ce n’est pas contre vous, ça vous permettra de vous immuniser et être dans l’acceptation de vous-même.

Cette clé rejoint la 3 « restez fidèle à vous-même ».

7- Pardonnez

J’entends beaucoup de personnes me dire «je ne veux pas pardonner », connaissez-vous vraiment le pouvoir du PARDON ?


C’est la clé de la liberté personnelle. C’est un acte de noblesse et non de faiblesse. Pardonner coupe tous les attachements et dépendances. Se pardonner permet d’aller de l’avant, se libéré du poids du passé et vivre sans ce juger.


Sautez le pas! Pardonnez et pardonnez même à ceux que vous estimez avoir fait du mal, leurs âmes vous pardonneront (je parlerais du pouvoir du pardon dans un autre article)!

8- Ayez foi en vous

La foi a une puissance à l’infini, avoir foi veut dire croire en vous et votre capacité à surmonter toutes les épreuves pour en faire des enseignements.

La foi en vous et en toute circonstance vous protège, vous guide intérieurement et permet d’avancer dans votre chemin de vie.


9- Sortez de la dualité, soyez dans l’unité

Nous sommes des êtres spirituels vivant dans un monde matériel (ou monde 3D), ce monde matériel est basé sur la dualité, le bien/mal, jour/nuit….comme le signe du tao (Yin Yang).

Nous sommes invités à équilibrer ces notions de bien et de mal, d’ombre et lumière. L’ombre existera toujours tant que la lumière existe, C’est une simple question de dosage et équilibre. Accepter de ne plus voir les dualités en toute chose et voir que les deux opposés font partie de la même pièce avec deux faces différentes.

Vibrez l'unité en toutes choses, vous amène instinctivement à vous accepter ainsi les autres (je reviendrai sur ce sujet dans une vidéo ou article).

Faire de son mieux jour à après jour, se donner de l’amour et s’armer de patience sont nécessaires, c'est une question de temps, prenez ce dernier comme un alié pour votre évolution!

Le pouvoir de l’acceptation est d’une puissance incroyable, libératrice des souffrances intérieures.

Félicitez-vous car déjà le fait de lire cet article est un signe que vous vous aimez et vous acceptez de vous accepter.

Auteur : Aziza Rafiq

Thérapeute, Hypno-therapeute et coach en developpement personnel

aziza@creafreedom.com

tel : +352 691 13 06 85 / +352 691 888 124


#changement # acceptation de soi # developpement personnel # angoisse # peur

5 vues